changer les représentations : dialogue interculturel à l'ecole
les professeurs à l'école Esperança da Terra


D'autre part, nous avons visité trois de ces écoles partenaires, les indiens se sont présentés, ont parlé de leur culture, de leur revendication, et ont répondu aux questions des petits, moyens et grands.
Une sacrée expérience. Même si on m'avait prévenue que les questions pouvaient sembler assez absurdes, ça fait quelque chose de passer une heure dans une salle de classe qui les pose.

« Est-ce que vous vivez dans une maison / dans la forêt / … ? Qu'est-ce que vous mangez ? Est-ce vrai que les indiens sont cannibales ? Pourquoi envahissez-vous les terres des autres ? Etc..... »
Le plus intéressant, c'est de voir des enfants qui, timides au début, ont finalement le cran de poser les questions qui dérangent, et de mettre leurs peurs sur la table. Signal que la confiance est bien installée dans cet exercice de dialogue interculturel.
Quelques enfants ou jeunes sont venus parler aussi de leurs difficultés et des critiques ou discriminations qu'ils rencontrent au quotidien en tant qu'indiens.
Les choses ont déjà commencé à bouger : en se promenant dans la ville, on voit moins de regards craintifs et plus de saluts cordiaux « Oi ! Indio ! » Quelques enfants sont venus nous voir à Esperança da Terra, plusieurs ont demandé à faire des peintures corporelles, etc.
D'avis général, l'expérience a été très intéressante, très significative, mais le travail demande à être approfondi et amplifié : pas mal d'idées ont surgi, des envies, des projets, des échanges.... la suite au prochain épisode !


des billets
1 commentaires:
ça c'est énormissime!!! ou comment construire des ponts par dessus des murs hauts comme des palétuviers.
c'est dingue de constater les préjugés des uns sur les autres, alors même qu'ils sont voisins!
en tout cas, ce genre de rencontre, c'est super encourageant pour l'avenir - surtout avec les enfants.
8 novembre 2009 à 07:00
Enregistrer un commentaire
<< Accueil