jeudi 1 octobre 2009

Be connected...



Utiliser les outils de la « modernité » pour communiquer sur les luttes du mouvement indigène, trouver des soutiens, mais aussi pour montrer le quotidien, exprimer la culture et combattre les préjugés : quelques mots sur le programme Indios on Line et le projet Cellulares Indígenas (Cellulaires indigènes).

Une des idées reçues que les jeunes veulent combattre ici est celle qui voudrait qu'un indien connecté à internet, utilisant un cellulaire, réalisant des films, ne serait plus indien. Pour certains, l'indien est celui qui vit nu, dans la forêt, chassant et pêchant. Et il faudrait le préserver ainsi, dans son environnement naturel.

Les jeunes impliqués dans le projet Indios on Line voient eux la culture comme un ensemble de traditions, un mode de vie qu'ils cherchent à re-gagner, mais aussi comme un mouvement, une dynamique. « La culture c'est une évolution » (Tiago tupinambá)

Dénigrer les indiens connectés, « modernes », c'est une façon de nier l'existence d'une identité indienne dans le nordeste du Brésil. Et c'est l'un des grands arguments des opposants au mouvement de récupération des terres et de revendication de l'identité indienne. En particulier des fazendeiros et propriétaires terriens, et de leurs soutiens politiques, qui s'appuient sur cette idée pour refuser aux communautés la reconnaissance identitaire et territoriale.

On peut ainsi lire régulièrement dans le journal « les prétendus descendants d'indiens » ou « les soi-disant indigènes ». Puisque tu vis en ville ou à proximité, que tu utilises un ordinateur, tu acculturé et donc tu n'es pas indien. Et si tu n'es pas indien, tu n'as pas le droit de revendiquer ce territoire pour vivre et te nourrir.

Avec Cellulares Indigenas, des indiens reçoivent un téléphone portable pour pouvoir photographier et filmer leur réalité, ce qu'il se passe dans leur communauté (en bien comme en mal), puis poster cette matière sur le réseau Indios on Line. Des ateliers de formation sont mis en place par le réseau dans les communautés impliquées pour donner les moyens de s'approprier l'outil, tant au niveau technique qu'au niveau de l'idée de fond : promouvoir la citoyenneté, développer des formes d'ethnojournalisme et d'activisme en ligne, vivre et partager sa culture, promouvoir l'interculturalité.

La technologie devient ainsi un moyen de se réapproprier sa culture, de la diffuser, et de lutter pour la reconnaissance en s'auto-réinstituant citoyen actif.

Pour en savoir plus, voir des photos et des vidéos, je vous conseille de visiter le chouette site http://www.indiosonline.org.br/.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Accueil