mercredi 23 septembre 2009

Pourquoi ce blog ?

Partie pour dix mois dans le Nordeste du Brésil, en mission au sein d'une ONG, pour participer à son projet et vivre une expérience de rencontres et d'échanges interculturels, accueillie par les Indiens du Nordeste dans un lieu qui se veut ouvert à tous pour créer une communauté de vie multiculturelle et une communauté d'apprentissage, je souhaite partager ce que je vais voir, entendre, faire, vivre ici, pendant les quelques mois à venir. Raconter des histoires, décrire ce qui se passe, échanger sur les questions que je me pose ou que vous vous posez : n'hésitez pas à laisser des messages !
De quoi s'agit-il ?

Esperança da Terra est un projet porté par l'ONG Thydêwa, ONG brésilienne qui travaille depuis 2002 avec plusieurs nations indiennes du Nordeste du Brésil. Esperança da Terra sera un lieu de rencontre, de croisement et d'échange de savoirs, d'expérimentation de pratiques et de technologies en faveur de la « sustentabilidade », de la citoyenneté dans une perspective de conscience planétaire, et du développement d'une culture de la paix.

Ces rencontres regrouperont des indiens de diverses nations, mais aussi des « non-indigènes », des quilombolas, des paysans sans terre, des personnes issues de milieux académiques et de mouvements travaillant à la transformation sociale.

Tel qu'il se présente, le « pontão Esperança da Terra » fonctionnera comme un espace de rencontres, d'ateliers et d'échanges, comme un laboratoire et un incubateur d'expériences pour une meilleure qualité de vie pour tous, pour l'exercice de la citoyenneté et pour la préservation de notre planète. Seront discutées et impulsées des actions touchant à l'éco-alfabêtisation, la bio-construction, le cyberactivisme, l'ethno-journalisme, l'agro-exploitation forestière, la permaculture, la « sustentabilité » (que je n'arrive pas à traduire, excusez-moi) et la culture de la paix. Le tout sera encouragé par la valorisation de la diversité sociale et culturelle, et par le croisement des savoirs traditionnels, populaires et académiques.

Tout ça n'est encore que des mots, même si on commence déjà à vivre des choses fortes, à échanger sur les différentes philosophies qui animent les uns et les autres.......

C'est donc toute l'ambition de ce blog de tenter de transmettre et de partager les vraies choses qui vont se passer entre les vrais gens, et de raconter comment ces mots et concepts vivent et sont vécus.

Et puis aussi vous donner à lire et à voir un peu le quotidien, bien sûr !

A bientôt donc pour une première page de ce journal....

Constance

5 commentaires:

Blogger BenoitB a dit...

si « sustentabilité » vient de l'anglais, sustainability est en général traduit par durabilité.

Wow, je me rendais pas compte que le lieu où tu te rendais était aussi intéressant! vache, ça envoie du concept. J'ai hâte d'entendre le quotidien...

Benoît

1 octobre 2009 à 12:11

 
Anonymous Anonyme a dit...

Pareil, WOW!!! ça donne vraiment envie d'en savoir plus. Merci de partager avec nous.

J'ai cherché aussi "sustentabilité" et j'ai trouvé un joli shéma: http://es.wikipedia.org/wiki/Archivo:Desarrollo_sostenible.svg
Et encore WOw vache!! Rien qu'ça!!! Raconte nous, j'ai hâte.

Aude

2 octobre 2009 à 03:02

 
Blogger Unknown a dit...

WA-OU... pareil!

2 octobre 2009 à 17:42

 
Anonymous Anonyme a dit...

merçi pour ce blog Constance et bonne année....Colette

14 janvier 2010 à 10:31

 
Blogger Sebastián a dit...

parabens pelo blog!!!... queres que linkemos ele a digitais?

2 avril 2010 à 12:41

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil