mercredi 28 octobre 2009

représentations indigènes à São José da Vitória

São José da Vitória est une petite ville pauvre de la région du Littoral Sud de l'Etat de Bahia, comptant environ 6000 habitants. La région, auparavant riche, a en particulier souffert de la dévastation des exploitations de cacao par la maladie de la « vassoura de bruxa ». L'emploi est rare aux alentours, et la drogue et la prostitution sont très présents.


De la grenouille à plumes


Située dans l'aire de « retentissement » de la lutte du peuple Tupinambá pour la démarcation de son territoire, la ville est très sujette aux préjugés, rumeurs et peurs vis-à-vis des indiens. Ignorance et mensonges largement relayés par les journaux de la région, hostiles aux indiens puisque les grands propriétaires et la plupart des hommes et femmes politiques le sont.

Les préjugés et craintes populaires sont très forts. Pour donner une petite idée, l'an dernier, quand un groupe d'indiens Tupinambá est venu manifester à la mairie pour demander aux représentants de la ville de trouver une solution pour le déversement de l'égoût et le ruissellement des eaux du cimetière dans la rivière qui alimente en aval une communauté et transporte saletés et maladies, les écoles ont été fermées, les gens ont cru que les indiens venaient envahir la ville, voler les os du cimetière, etc.... Du fait de retomadas dans le municipe voisin, la population pense que les indiens qui viennent à São José le font pour revendiquer le territoire de la ville.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Accueil