vendredi 23 avril 2010

impressions en demie-teinte

Extrait d'un mail écrit récemment... qui décrit assez bien mes impressions en ce moment, les sensations que j'expérimente...

L'outre-atlantique brésilien est une terre surprenante, riche, diverse,

en même temps folle et tellement "conforme".
En même temps occidentalo-conformiste et un peu folle.

En même temps une terre d'expérimentations sociales, populaires, et en même temps un pays qui s'engouffre ou menace de s'engouffrer dans le libéralisme capitaliste à grands pas goulus : projets pharaoniques, découverte récente (en tout cas, récemment divulguée) d'un gisement de pétrole et gaz (le pré-sal), gisement d'eau.... une des prochaines puissances.


A la fois terre de création de nouveautés sociales, de luttes pour la reconnaissances DES cultures brésiliennes, des réalités sociales, et à la fois un étalement de malléabilité/mollesse au rythme du défilement des bières et de la cachaça.

Musique extra et contestataire ou différente, mais souvent mangée, dominée ou cachée par l'omniprésence du son à bas prix des musiques tu type "bouge ton cul, drague, et couche-toi-là".

Double impératif schizophrène "révolte-toi, relève-toi" et "oublie, profite de ce que dieu te donne". Doute et allers-retours entre "vis ta culture" et "vends ta culture". Oscillation entre l'invention sociale et l'acceptation . Entre la lutte, et l'indolence du balancement des cocotiers sous le soleil...

Bref, ce jour-là, c'était le jour "contrastes et paradoxes".

1 commentaires:

Anonymous B. a dit...

Comme ça arrive souvent!
Et d'ailleurs, c'est peut-être un des meilleurs regards à avoir? Disons pour faire le premier pas en dehors d'une idéologie, type: c'est bien/c'est pas bien.
Les premières touches de contrastes,
qui vont ensuite montrer un tableau avec toutes ses nuances.
La vie!
Qui dépasse toujours ce que nous en disons, toujours plus complexe, et peut-être plus belle... Plus belle que nos belles idées?

bises,
B.

11 mai 2010 à 06:49

 

Enregistrer un commentaire

<< Accueil