jeudi 28 janvier 2010

mãe da lua

Ou encore "mère de la lune".

C'est le nom populaire de cet oiseau surprenant.
Je l'ai rencontré sur ma route dans le sertão, planté sur son bout de bois, et tellement immobile, ses teintes et formes tellement proches de celles de la souche qu'il avait choisi, que même à deux pas de la bête, je n'y ai d'abord pas cru. Une impression d'étrangeté, de mystère (mais est-ce un morceau de bois ou est-ce vivant ? la forme est trop singulière pour ne pas être interpellé, mais l'impassibilité absolue laisse tellement douter... Tu peux t'approcher tout près d'elle, elle ne bouge toujours pas, approcher la main, rien de frémit.... Il a fallu qu'elle faille et entrecligne à peine de l'oeil pour que je me résolve à y croire)

Il paraît que son cri est triste, mélancolique, voire effrayant (on y entend quelque chose comme "meu filho foi, foi, foi" [mon fils est parti, parti, parti...]).

Différentes histoires populaires ou traditionnelles se racontent, impliquant la mãe da lua. Pour les communautés rurales, elle est un peu effrayante et de mauvais augure. Pour certains peuples indigènes, elle est au contraire bienveillante.

On raconte par exemple qu'une jeune fille très laide se serait transformée en oiseau pour retrouver son promis, qui s'était enfui en découvrant son visage. Ne l'ayant jamais retrouvé, elle continue ses vols et lance son chant désespéré. On raconte aussi que mãe da lua ne serait autre qu'une sirène Guarani, elle aussi tombé dans le désespoir amoureux, suite à des dissenssions familiales quant à la possibilité de son mariage (roméo et juliette chez les Gurarni, en quelque sorte).

Aux pieds de celle que j'ai croisé, il y avait un bébé. Il paraît que le couple parent garde ainsi le bébé pendant plusieurs semaines après la naissance. Intriguée par l'oiseau, qui m'a fait grand effet sur le moment, j'ai fait quelques recherches, et je n'en ai que plus aimé la mãe da lua, (dénomination civile : urutau pour les curieux)


Pour les lusophones, cet article : http://premioreportaje.org/article.sub?docId=18375&c=Brasil&cRef=Brazil&year=2006&date=enero%202006

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Accueil