vendredi 22 janvier 2010

peintures corporelles



Les peintures sont fabriquées à partir de fruits, de graines, ou d'argile : le jenipapo donne un noir bleuté, l'urucum un rouge orangé. Dans le Sud de Bahia, ce sont les deux pigments utilisés. Il existe aussi un pigment blanc venant d'un type de terre. Les graphismes et l'utilisation des pigments varient selon les peuples et les régions. C'est une fierté des cultures indigènes du Nordeste, en processus de réaffirmation et rétablissement culturel, récupération et recherche d'une culture occultée, interdite, exclue pendant cinq siècles. Les peintures corporelles sont pleines de significations et ne sont pas un "simple" ornement. "C'est pas pour faire joli" (Ayra Karir-Xoco). Caractère d'affirmation identitaire (se démarquer en tant qu'indien dans la société), recherche des sens et spiritualités ancestrales, et parfois représentations du monde et cosmogonie originelles. Pour qui y prête sens, elles portent la force, le courage, l'identité, la protection, l'histoire du peuple......


2 commentaires:

Anonymous lobozinho a dit...

ça me fait penser aux tatouages, qui à l'origine (pour les Maoris et autres peuples du Pacifique) racontent une histoire, ou bien un peu de l'histoire de la personne, ou de son identité... la différence pour les indiens c'est que les peintures sont éphémères...
et puis s'enduire des sucs du genipapo et de l'urucum - et à forciori d'argile - n'est-ce pas une façon de s'imprégner de la Mère Terre, d'être en dialogue avec elle?
je trouve l'esthétique géométrique des peintures coroporelles indienne franchement fascinante - d'ailleurs j'en profite pour passer une annonce au cas où qq'un trouverait un beau bouquin là-dessus (avec des photos surtout)...
en tout cas merci pour ces photos de là-bas...

23 janvier 2010 à 07:49

 
Blogger constance a dit...

bouquins : références dans la bibliothèque ici... je ferai une liste !
observations pertinentes : c'est très pertinent !

les peintures sont aussi un peu de l'histoire de celui qui peint, un peu de sa représentation de la personne qu'il peint, et pas mal de recherche créative, appropriation de graphismes extra-culturels, etc. Certains traits ont des significations sociales (genre, marié ou célibataire, dessins se transmettant au sein d'une famille, etc)....

23 janvier 2010 à 08:00

 

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