Premier atelier : diaporama
Comment travaille-t'on à Esperança da Terra ?
On prend un sujet, on réunit les participants, et pendant une semaine, on parle, on parle, dans un cercle qu'on appelle "roda de falar", où circule le bâton de parole.
Mais pendant ces deux premiers ateliers, de format un peu spécial, il s'agissait avant tout de réunir les membres de Thydêwá et de Esperança da Terra, afin de mettre à plat, d'expliquer, et de se mettre d'accord sur le fonctionnement du projet, la gestion et les modalités de participation des uns et des autres. Afin de renforcer le groupe et l'énergie collective.
Discussions sur les objectifs, ambitions et valeurs du projet, relecture du projet, éclaircissements sur les questions juridiques et administratives, perspectives nouvelles avec des partenaires pour les futurs ateliers...
Autant de discussions nécessaires quand les participants sont issus de milieux variés et de communautés éloignées les unes des autres, parfois de plusieurs centaines de kilomètres, et que, comme dans tout projet, les objectifs et compréhensions des uns et des autres peuvent être très différents.
Se réunir donc, exprimer et gérer les divergences, les incompréhensions, pour mieux co-construire et co-assumer le projet. Et ça ne se fait pas en sept jours... !
Mais voici un petit rendu de cette première semaine d'activité.
(Diaporama réalisé pour le site www.esperancadaterra.ning.com, afin de partager avec le réseau qui se crée, avec les participants, collaborateurs, partenaires, sympathisants, actuels et futurs.)


des billets
1 commentaires:
Sympa le blog de la grenouille! - avec un joli bandeau, des jolies couleurs (merci Bx!)
Merci pour ces nouvelles fraîches et moites du monde qui bouge! Merci de participer à l'aventure Esperança da Terra et de faire le lien avec nous, entre ici et là-bas.
Continue d'envoyer des plumes!
Beijos la grenouille
6 octobre 2009 à 15:05
Enregistrer un commentaire
<< Accueil