Voyage en bord de mer....et autres considérations
L'aldéia Itapoã, « pierre qui chante », est un petit village Tupinambá, qui se construit depuis 3 ou 4 ans sur un terrain récupéré lors d'une retomada (action de récupération des terres par l'occupation, avant la reconnaissance officielle du territoire).
Les maisons de taipa sont alignées le long de la rue centrale. Au milieu du village, une grande « cabana » où l'on se pose pour discuter à l'ombre, rencontrer les gens, recevoir les étrangers au village, etc.
Ici, on lave la vaisselle, le linge et sa petite personne au rio, à 200m de là, ou à l'eau de pluie. Mais il y a internet et le téléphone portable (cf article suivant).
Et la plage ! Premiers bains de mer... le bonheur en bordure de cocotiers. Et ça fait bien rigoler les gens, la petite française qui rosit au soleil au lieu de brunir et qui aime aller se baigner tous les jours dans la mer. Parce qu'ici on rit beaucoup les uns des autres, et beaucoup de soi-même !



des billets
1 commentaires:
Salut Const...ance.
ben ouais, ça a l'air pas mal chouette quand même ce que tu vis et où tu es! ton portugais est farpait maintenant? tu connais la lambada par coeur? en tout cas, ça me rappelait des choses. En guinée, ils nous appelaient peau blanche mais aussi "tuli gbeli", oreilles rouges...tout un programme! d'ailleurs le petit garçon, il se paie de ta tronche. et c'est quoi le massacre de cururupe?
bonne continuation constance et à plus!!
continue de nous tenir au courant (alternatif!)
Fanny
22 octobre 2009 à 16:24
Enregistrer un commentaire
<< Accueil